Le passé est devant nous.

?

La Défense, Zone B © Julie Bourges

Depuis 2020, l'Agence des sentiers développe une démarche de recherche-action dans le domaine de la prospective territoriale.

Villes terrestres

Partenaire principal : Union européenne (programme Erasmus+)

La plupart des communes et des territoires urbains souhaitent aujourd'hui s'engager dans une démarche de transition écologique.

Mais par où commencer? Comment éviter le green washing? Comment prioriser les projets? Comment rendre nos territoires moins dépendants à l'énergie? Comment financer les projets? Comment associer les habitants?

Afin d'accompagner les techniciens, les élus, les urbanistes, les dirigeants associatifs, les militants… déjà engagés dans ce chantier d'une ampleur inédite, le projet VILLES TERRESTRES propose une formation synthétique et opérationnelle en urbanisme écologique.

Le projet VILLES TERRESTRES rassemble des acteurs européens publics et privés, spécialisés en écologie urbaine, basés à Barcelone, Bologne, Marseille et Liège: l'agence des Sentiers Métropolitains, La Cité de l'Agriculture, UrbAgora Asbl, il Mercato Ritrovato et AMB Metròpolis Barcelona.

Pour en savoir plus, visitez le site du projet.

Futurologie

Partenaire principal : Pavillon de l'Arsenal

Ateliers participatifs de prospective urbaine à Paris, Marseille, Caen et Angoulême

Le kit du futur : un outil citoyen de prospective écologique
À quoi pourraient ressembler nos villes et nos campagnes en 2050 ? Toute la Terre sera-t-elle urbanisée – ou n’y aura-t-il plus de villes du tout ?

Le désastre écologique en cours nous prive de cet avenir prévisible sur lequel nous avons bâti notre monde, et nous met au défi de réinventer nos organisations économiques et sociales.

Les scénarios sont nombreux, mais souvent partiels, caricaturaux, contradictoires, et pas toujours encourageants. Or, sans une réelle vision d’avenir, le présent est inhabitable. Nous avons un besoin vital de scénarios – qui sont des outils de compréhension et d’action.

Mais qui se sent légitime à écrire le futur ? Sur quelles bases travailler des scénarios viables, en repartant des lieux et des territoires ?

En complément de la prospective traditionnelle des experts, l'équipe enquêtera auprès des citoyens, des archives et des prospectivistes, pour construire un outil d’initiation à la prospective – afin de faire émerger une prospective citoyenne, à ciel ouvert, qui croise les mondes.

Pour faire face à la complexité des enjeux, l’intelligence collective est requise.

Un projet FAIRE 2021 du Pavillon de l'Arsenal