Un tandem, des partenaires, un réseau.

?

Repérage pour le sentier de Tunis © DR

Créée en 2014 par Paul-Hervé Lavessière (urbaniste) et Baptiste Lanaspeze (éditeur), l'Agence des Sentiers est une association 1901 qui œuvre à la création d’itinéraires de randonnée en milieu urbain et périurbain.

En lien avec des porteurs de projets, des artistes, des collectivités, des institutions et son réseau international, l’Agence développe des projets, en Europe et dans le monde.

Équipe

Baptiste Lanaspeze

Baptiste Lanaspeze, né en 1977, est éditeur. Ancien directeur de collection aux éditions Autrement, il fonde en 2009 les éditions Wildproject, spécialisées en écologie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Marseille, ville sauvage: essai d’écologie urbaine (Actes Sud, 2012, rééd. 2020). Il a par ailleurs initié et coordonné la création du Sentier métropolitain GR2013 (pour lequel il a reçu avec Nicolas Mémain la médaille d’urbanisme 2013 de l’Académie d’architecture), et fondé en 2014 avec Paul-Hervé Lavessière l’Agence des Sentiers Métropolitains.

Paul-Hervé Lavessière

Né en Charente en 1987, Paul-Hervé Lavessière est géographe-urbaniste. D’abord intéressé par la planification urbaine, il travaille notamment sur Charleroi qu’il explore abondamment entre 2010 et 2012. Suite à une expérience sur le GR2013, il dessine un premier itinéraire de 130 km en petite couronne parisienne qu’il met ensuite en récit dans son premier livre intitulé La Révolution de Paris (Wildproject 2014, Prix Haussmann).
En 2014, il confonde avec Baptiste Lanaspeze l’Agence des Sentiers Métropolitains, au sein de laquelle il coordonne notamment la création du Sentier du Grand Paris et l’Académie des Sentiers Métropolitains. Il initie la création d’un sentier à travers la métropole toulonnaise pour le Bureau des Guides du GR2013.
Il est également consultant en mobilité pour les entreprises et collectivités, s’intéressant notamment au futur des zones d’activités en contexte de descente énergétique.

Bureau

Le bureau de l’Agence des Sentiers est composé de Geoffroy Mathieu, photographe (président) et Olivier Bedu, architecte (trésorier).

Administratif

Association Loi 1901 "Sentiers Métropolitains / Metropolitan Trails"
Siège social : Marseille
Adresse de contact : 12 boulevard national - Boite 52 - 13001 Marseille
SIRET 804 902 880 00033 - Code APE 9499 Z
Organisme de Formation enregistrée sous le n° 93 13 18901 13 auprès de la DREETS PACA

Partenaires de production

Büro für Städtereisen (Köln)

Fondée par Boris Sieverts, l’Agence de Voyages Urbains (Büro für Städtereisen) guide les habitants et les touristes dans les zones grises de nos régions métropolitaines. Grâce à des séquences spatiales sophistiquées, il crée des connexions de paysage pour des environnements par ailleurs extrêmement disparates. Sur la base de ses découvertes, l’Agence développe des visions et des interprétations supplémentaires des environs explorés, en plus de l’offre touristique de voyages, et les intègre dans la planification spatiale et l’activité culturelle.
neueraeume.de

Bruit du frigo (Bordeaux)

Bruit du frigo est un collectif de création urbaine fondé en 1997, qui regroupe architectes, artistes, urbanistes, médiateurs et constructeurs.
Bruit du frigo réalise des projets artistiques, participatifs et contextuels sur l’espace public, mêlant installations et scénographies urbaines, micro-architectures, actions collectives et événements culturels.
A la croisée entre art, territoire et population, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, et en explorant des formes nouvelles d’espace public.
Défricheurs d’espaces, activateurs d’usages, générateurs d’urbanité, nos dispositifs de prospective urbaine et d’émulation citoyenne se fondent sur une approche décalée, ludique et poétique. Ils se déploient à petite et à grande échelle, de manière éphémère ou pérenne, à partir d’une immersion concrète dans le réel et d’une attention particulière aux pratiques quotidiennes.
bruitdufrigo.com

Le Bureau des guides du GR2013 (Marseille)

Le Bureau des guides invite à marcher là où on ne randonne habituellement pas : en zone urbaine et périurbaine. Il propose d’observer et de rencontrer ce qui fait l’existence complexe d’un territoire : ses paysages contrastés, ses habitants, leurs mémoires et leurs usages, les histoires multiples de sa géographie, ses flux et ses circulations mais aussi ses frontières, visibles ou invisibles…
L’équipe travaille à poursuivre et à développer l’aventure du sentier du GR2013 en proposant la marche en milieu périurbain, l’exploration artistique du territoire, l’arpentage qui permet la connaissance profonde et éprouvée des territoires et le récit comme possible socle du geste constructeur et aménageur.
bureaudesguides-gr2013.fr

Counterproductions (Londres)

Counterproductions a été fondé en 2001 par Charlie Fox, artiste, dans le but d’élargir la pratique artistique transdisciplinaire, de promouvoir la performance contemporaine et l’art visuel accessible à une variété de publics, d’explorer le potentiel de la sculpture sociale, les intersections entre les pratiques créatives collectives et le quotidien, de reconnecter la performance contemporaine et la pratique artistique avec les notions de liberté politique et de culture commune, de développer et de soutenir une nouvelle activité artistique en sociologie de la performance, en recherche-action et en art public.
Counterproductions a notamment développé le projet de Sentier inSpiral London.
counterproductions.me

Paths of Greece (Athènes)

Paths of Greece est une coopérative sociale dont la vocation est de faire découvrir la richesse de la géographie grecque à travers la création et la restauration de sentiers de randonnée. Elle est connectée à des milliers de randonneurs. Si tous ses membres entendent contribuer au tourisme pédestre et culturel, son action est aussi destinée aux communautés locales et se met au service de leurs sensibilités environnementales.
Paths of Greece agit selon une méthode éprouvée dans de nombreuses régions : réaliser des études historiques, sociologiques et géographiques des territoires concernés par la création de sentiers, effectuer un inventaire de l’ensemble des sentiers, chemins et routes usagés et désaffectés, référencer les points d’intérêt rencontrés au fil de ces voies, pour enfin, tracer et baliser les itinéraires, puis mettre en place des outils éditoriaux, numériques et imprimés, afin que le sentier puisse devenir un espace d’expériences et de connaissances.
pathsofgreece.gr

Réseau Volubilis (Avignon)

L’ONG Volubilis est un réseau euro-méditerranéen pour la ville et les paysages, dont le siège social se situe à Avignon (France). En tant qu’association loi 1901 à but non lucratif, elle œuvre à tisser des liens de culture, d’amitié et de partage de connaissances entre les hommes et les territoires d’Europe et de Méditerranée sur les questions de la ville et des paysages contemporains. Ayant pour vocation d’approfondir un champ de réflexion et de renouveler la pensée, Volubilis permet le partage des idées. En ce sens, elle contribue à l’initiation, la sensibilisation et la formation des élus, professionnels et citoyens, curieux et passionnés, autour d’une approche pluri-culturelle permettant de dépasser les clivages entre science et art, nature et culture, connaissance et action, sensibilité et savoir, sur un territoire aussi vaste que le pourtour méditerranéen.
volubilis.org

Sentieri Metropolitani (Milan)

Sentieri Metropolitani est un projet né au sein de Trekking Italia, une association nationale à but non lucratif de promotion sociale. Les créateurs du projet sont Gianluca Migliavacca, guide naturaliste, Gianni Biondillo, écrivain, et Massimiliano Franceschini, photographe.
Au cours des dernières années, Sentieri Metropolitani il a fait marcher des milliers de citoyens et de curieux du centre à l’extrême périphérie de la métropole lombarde, impliquant des artistes, des écrivains, des citoyens ordinaires et des enfants. Il a créé le Maratown (2015) et le Festival delle Metropoli (2017) pour la ville de Milan. Sentieri Metropolitani a également développé une application téléchargeable gratuitement, géoréférencée, qui permet d’utiliser du contenu multimédia même pour l’explorateur urbain solitaire.
Sentieri Metropolitani marche et dessine des chemins dans les plus importantes villes italiennes et européennes. De Berlin à Rotterdam, de Londres à Saint-Pétersbourg.
https://www.facebook.com/sentierimetropolitani tetx: facebook.com/sentierimetropolitani

Urbagora (Liège)

La ville appartient à ses habitants. Son devenir est notre affaire. C’est au nom de cette idée que l’asbl urbAgora a été créée en 2008, avec l’objectif d’être un lieu pluraliste et progressiste de mise en débat des questions urbaines, d’abord à Liège puis, petit à petit, à une échelle plus large, en Wallonie et à Bruxelles. Nous voulons promouvoir une intense culture du débat public et citoyen sur toutes les questions qui touchent à l’urbain. Nous souhaitons être un forum et un porte-voix pour celles et ceux qui réfléchissent à la question urbaine en Wallonie et à Bruxelles.
Mais l’asbl est aussi un acteur engagé : pour le développement du transport en commun, pour des espaces publics de qualité pensés pour d’autres usages que la circulation automobile et le stationnement, pour une ville dense et fonctionnellement mixte et contre le modèle actuel d’étalement urbain, pour la défense du paysage et de l’environnement, pour le droit au logement de toutes et tous, pour promouvoir la création architecturale et protéger le patrimoine, y compris celui du XXe siècle et ses composantes industrielles.
https://urbagora.be/ tetx: urbagora.be

Le Voyage métropolitain (Paris)

Depuis juin 2014, Le Voyage métropolitain questionne, explore et révèle les territoires de la métropole. Des marches exploratoires et collectives, une attention à ce qui nous entoure, mais aussi le partage d’impressions et de connaissances, forment une approche expérimentale située entre art, urbanisme et géographie afin de contribuer activement à la construction d’un récit métropoliain fondé sur une expérience in situ.
levoyagemetropolitain.com

Financeurs

Union européenne, programme Erasmus+
Métropole du Grand Paris
Ville de Paris
Société du Grand Paris
Région Sud
Conseil départemental de Vaucluse
Communes de Pernes-les-Fontaines, Althen-des-Paluds, Monteux (84) et Roquemaure (30)

Autres partenaires institutionnels

Pavillon de l’Arsenal
Mucem
NYU Abu Dhabi
Science Po Paris
Institut français de Tunis

Crédits

Le site a été conçu et développé par Julien Bidoret avec Kirby. Les caractères typographiques sont le bien nommé ZigZag de Benoît Bodhuin et l’inclusif Adelphe d’Eugénie Bidaut. Le site est hébergé en France sur les serveurs d’Alwaysdata, hébergeur engagé dans une démarche Informatique durable.

Les photos sont de Florence Joubert, Éric Garault, Julie Bourges, Marie Genel, Pierre-Yves Brunaud, Vincent Fillon et Geoffroy Mathieu.